N° PM75004367 - tableau et son cadre : Portrait de Jérôme Bonaparte (1784-1860), roi de Westphalie en grand costume royal

 
Edifice : Domaine national du Palais-Royal (ancien Palais Cardinal), comprenant Conseil d'Etat, Conseil Constitutionnel, Ministère de la Culture, théâtre de la Comédie Française
Emplacement : Dans le salon Jérôme, mur est.
  75001 Paris 1er Arrondissement
Image manquante

Informations :

Adresse forme index : Valois (rue de) 3
Auteur de l'oeuvre : Kinson François-Joseph (peintre)
Références de publications : Boudon, Jacques-Olivier, Le roi Jérôme, Frère prodigue de Napoléon, Fayard, livre numérique Google, 15 octobre 2008.
Catégorie technique : peinture;menuiserie
Commune forme index : Paris 1er Arrondissement
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau;cadre
Description : Huile sur toile et son cadre en bois doré. Cadre : motifs de rinceaux, de couronnes de laurier alternant avec les abeilles.
Dimensions : h = 266 ; la = 142,5 ; pr = 41 (cadre)
Date de la derniere mise a jour : 2023-10-05
Date de création de la notice : 2016-04-15
Etat : repeint;oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : recensement des oeuvres appartenant à l’Etat
References d'expositions : Fontainebleau, Jérôme Napoléon, Roi Westpahlie, château de Fontainebleau, Réunion des Musées Nationaux, 10 octobre 2008-8 janvier 2009.
Historique : Portrait de Jérôme Bonaparte (1784-1860), roi de Westphalie de 1807 à 1813, en grand costume royal, attribué à François-Joseph Kinson (1770-1839). Acquis le 22 février 1986, inscrit à l'inventaire du service du Patrimoine (sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés) sous le numéro DPOM 536.
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM75004367&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;bois : taillé, doré
Précision sur_l'état : Repeints techniques ; réseau de craquelures rétractées en partie basse du manteau (à la limite de la frisure) ; soupçons de transposition de la toile ; cadre restauré : réalisation par les ateliers Fancelli (atelier d'ébénisterie anciennement situé au 31 rue Marcel Bourdarias à Alfortville), dorure réalisée par l'atelier Robert Gohard et Beaumont, 41 rue de la Roquette à Paris en 1988.
Précision sur l'inscription : Deux inscriptions au revers, sur le châssis : N1371PR / N735M.
Précision_sur la protection : Oeuvre faisant l'objet d'un dépôt en vue de son exposition au public dans un des salons du Ministère de la Culture et de la Communication par l'arrêté du 24/09/2014. Propriétaire : Ministère de la Culture et de la Communication ; DGP-Service du Patrimoine (sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés).
Précision_sur la representation : Le roi Jérôme Bonaparte, en pied, porte les attributs de la royauté, dont le grand collier de l'ordre royal de Wesphalie. Il pose devant le trône et la couronne, posée sur un coussin lui-même posé sur un tabouret.
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00085993
Indexation iconographique normalisée : portrait;en pied;de face;roi;Allemagne;portant;attribut de la royauté;sceptre;manteau;trône;à l'antique;couronne;tabouret;coussin
Siecle de création : 1ère moitié 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Judith Kagan (chef du bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental à la direction générale du patrimoine du ministère de la culture et de la communication) ; Amélie El Mestri (chargée des mouvements d'oeuvres protégées au titre des monuments historiques au bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental) ; documentation (BCPMI)
Statut juridique du propriétaire : propriété de l'Etat
Titre iconographique : Portrait de Jérôme Bonaparte (1784-1860), roi de Westphalie en grand costume royal
Adresse forme éditoriale : 3 rue de Valois
Commune forme editoriale : Paris 1er Arrondissement
Typologie du dossier : dossier individuel