Bandeau du site 75.lavieduvillage.fr

75.lavieduvillage.fr

N° PA00088566 - Hôtel de Marsilly

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
Adresse :
Cherche-Midi (rue du) 18
 
75006 Paris 6e Arrondissement
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété privée
Auteur :
HARDOUIN MANSART Jacques (architecte) ; BONNEAU Claude (architecte, entrepreneur) ; RAVOISIE Bonaventure Amable (architecte) ; PINEAU Nicolas (sculpteur)
Siècle :
2e quart 18e siècle
Date :
1997/12/09 : inscrit MH ; 1998/11/17 : classé MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Façades et toitures sur rue, sur cour et sur jardin des bâtiments composant l'hôtel, à savoir : l'immeuble entre rue et cour (dit bâtiment A, à l'exception des parties classées) , l'aile sur cour à droite en entrant (dit bâtiment B) , l'aile sur cour à gauche en entrant (dit bâtiment C) ; sol de la parcelle (cad. 06 : 03 BH 25) : inscription par arrêté du 9 décembre 1997 - Ancien corps de logis entre cour et jardin, en totalité (dit bâtiment D) ; façades sur rue et sur cour des deux premiers niveaux de l'immeuble entre rue et cour (dit bâtiment A) (cad. 06 : 03 BH 25) : classement par arrêté du 17 novembre 1998

Historique :

Hôtel construit entre 1738 et 1744 par l'architecte entrepreneur du Roi Claude Bonneau (l'architecte concepteur étant certainement Jacques Hardouin-Mansart, dit Mansart de Sagonne) et décoré par l'ornemaniste Nicolas Pineau (l'un des représentants les plus importants du style Rocaille). Après divers propriétaires, l'hôtel est vendu en 1841 à Nicolas Mailand qui commande à l'architecte Bonaventure-Amable Ravoisié des travaux d'agrandissement et d'embellissement : dépendances sur rue surélevées dans la seconde moitié du 19e siècle. De la cour, on accède à l'intérieur du logis par une porte centrale, menant directement au grand escalier dont la rampe en ferronnerie (dessinée par Pineau) constitue un travail exceptionnel. Au rez-de-chaussée, le grand salon central a conservé la majeure partie de son décor du 18e siècle. A l'étage, la pièce centrale sur jardin est garnie de lambris Louis XVI sculptés de rangs de perles, d'oves et de feuilles d'acanthe.