N° PA00086038 - Ancien hôtel Tubeuf, ou hôtel Colbert de Torcy
Mis à jour le 16-05-2023
Adresse :
Vivienne (rue) 16, 16 bis
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
Recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété d'une société privée
Auteur :
LE MUET Pierre (architecte)
Siècle :
2e quart 17e siècle
Date :
1984/12/28 : classé MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Hôtel, y compris le sol de la cour et de l'ancien jardin (sauf verrière et ailes en retour sur l'ancien jardin et édicules construits sur la cour) (cad. 02 : 02 AE 54) : classement par arrêté du 28 décembre 1984
Historique :
"L'hôtel Tubeuf, sis 16 rue Vivienne, construit dans les années qui suivirent le lotissement du quartier Richelieu par Le Muet, un des plus grands architectes de l'époque, est un jalon important dans l'urbanisme parisien et dans l'architecture de la France du 17e siècle. Tubeuf, qui laisse son nom au bâtiment, était fils de Boucher, devenu conseiller du Roi puis Intendant général des Finances. L'architecte Le Muet était connu pour ses écrits, et fut nommé architecte du Roi en 1616 pour Marie de Médicis ; il travailla dans l'agence de Salomon de Brosse pour le palais du Luxembourg. En 1623, il fut nommé Architecte ordinaire du Roi. Les quatre façades sur cour présentent une grande homogénéité et des caractéristiques stylistiques qui permettent de reconnaître là l'oeuvre de Le Muet : comme sur la face du bâtiment du côté de la cour de la maison du président Tubeuf, rue des Petits Champs, qu'il a publié dans sa Manière de bien bâtir de 1647, nous retrouvons les arcades en plein cintre du rez-de-chaussée, la frise dorique et le chambranle des fenêtres élargi en crossettes, et, comme à l'hôtel d'Avaux, l'ordre colossal (toutefois il est combiné ici avec l'ordre toscan et non avec l'ordre corinthien). Il fut aussi un des premiers à utiliser l'attique. C'est donc un édifice significatif de l'oeuvre de cet architecte, qui construisit entre autre dans le même quartier Notre-Dame-des-Victoires, et plus singulièrement de sa première manière, car plus tard, ses derniers hôtels annoncent déjà le style classique de Louis XIV."