N° ACR0000699 - Centre universitaire Pierre-Mendès-France, site de Tolbiac

 
Adresse : 90 rue de Tolbiac
  75013 Paris 13e Arrondissement
Coordonnées GPS : 48.828743, 2.364260
Coordonnées GPS : 48.828743, 2.364260
Dates Construction : 1970 ; 1973
Date de classement : 2019
Auteur : ANPAR (agence) ; Andrault Michel (architecte de l'agence ANPAR) ; Parat Pierre (architecte de l'agence ANPAR) ; Celnik Nathan (architecte) ; Guva Aydin (architecte collaborateur) ; Capieu Alain (architecte assistant)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Édifice emblématique de la carrière de Michel Andrault et Pierre Parat Bâtiment charnière de l' architecture universitaire française avec l'utilisation de la grande hauteur sur une parcelle exiguë Esthétique : mise en évidence de la structure porteuse, assemblage et fractionnement des volumes.

Description Historique :

La construction du centre universitaire Pierre-Mendès-France est soutenue par le ministre de l’Éducation nationale, Olivier Guichard, dès septembre 1970 à un moment charnière de l’histoire de l’université de Paris. L’éclatement de l’institution en treize entités distinctes – suite notamment aux événements de mai 1968 – entraîne une reconfiguration inédite des lieux d’enseignement universitaire franciliens. Le nouvel équipement a pour vocation de mutualiser les espaces éducatifs jusque-là dispersés en rassemblant sur un seul site les étudiants du premier cycle de sciences humaines de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le choix d’inscrire la nouvelle faculté dans un contexte résolument urbain vise à désengorger le centre historique de la capitale – lieu traditionnel d’implantation de l’institution universitaire – en évitant un éloignement vers la banlieue des « campus à la française ». Le bâtiment est ainsi érigé dans le XIIIe arrondissement de Paris au croisement des rues de Tolbiac et Baudricourt, sur un terrain triangulaire très étroit et instable par la présence de carrières dans le sous-sol. La parcelle retenue pour accueillir l’édifice s’étend sur une surface de 4 878 m2 dans un secteur de la ville en pleine rénovation urbaine à l’intersection de la ZAC Lahire et des opérations Olympiades et Italie-Gobelins. La commande du centre Tolbiac n’a pas fait l’objet d’un concours et a été octroyée directement aux architectes Michel Andrault et Pierre Parat (ANPAR) en janvier 1971. En matière de construction universitaire, les deux associés sont déjà expérimentés puisqu’ils sont les auteurs de la Cité universitaire du Mans (1966-1970) et de la Faculté de médecine d’Angers (1967-1969). Ils présentent leur projet au public pour la première fois sous forme de maquette en novembre 1971 alors que les préparatifs du chantier sont déjà en cours. En effet, pour faire face à l’urgence des besoins, le ministère de l’Éducation nationale a imposé des délais de livraison très courts réduits à 20 mois. Seul le contournement des procédures administratives habituelles a permis de débuter la construction du bâtiment, car si le permis de construire est déposé le 16 décembre 1971, les intervenants n’ont pas attendu son approbation pour commencer les travaux de terrassements amorcés le même mois. L’avancée rapide du chantier se fait en dépit des réticences de la Préfecture de Paris qui empêche encore en juillet 1972 l’obtention du permis de construire pour des raisons sécuritaires liées à la grande hauteur de l’édifice. Les travaux sont cependant achevés dans les temps impartis grâce à une intervention ministérielle pour débloquer la situation. Le Centre multidisciplinaire Tolbiac est ainsi réceptionné le 30 septembre 1973, afin que le bâtiment puisse ouvrir ses portes aux étudiants dès la rentrée d’octobre 1973. À partir de 1995, Pierre Parat se charge seul de la transformation des trois terrasses accessibles situées aux niveaux 9 et 16 de l’édifice.

Localiser :