Description :
En créant le musée et le club de la Chasse et de la Nature, au sein de la fondation François Sommer, les mécènes François et Jacqueline Sommer souhaitaient proposer une expérience unique de dépaysement. Ils avaient voulu que l’agencement de leurs collections d’œuvre d’art, d’armes de chasse et d’animaux naturalisés contribue à redonner vie à l’un des plus prestigieux édifices du Marais, l’hôtel de Guénégaud, en évoquant l’atmosphère chaleureuse d’une demeure de collectionneur. Les collections d'origine ont été réorganisées autour de thèmes tels que la relation de l’homme à l’animal sauvage et son évolution ou l’image de la chasse. Mais à rebours d’une certaine tendance contemporaine, le musée se veut avant tout un lieu d’émotion. En juxtaposant l’art contemporain et les collections scientifiques, ce moderne cabinet de curiosités interroge sur les contours d’une nature réelle ou fantasmée. Perdant ses repères, le visiteur est maintenu aux aguets, comme peut l’être un chasseur en forêt. Au gré du parcours se produisent d’étranges rencontres : un sanglier qui parle, une toile de Chardin, des excréments de licorne…
Trajet :
M1 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau / Bus 29, 75
Description :
A la Villa Kujoyama à Kyoto, François-Xavier Richard a imaginé un orgue garni dʼinstruments inventés pour faire chanter le papier japonais. Il est activé avec la complicité de Frédéric Blondy.
Description Longue :
À lʼoccasion des 38e Journées européennes du patrimoine, le musée de la Chasse et de la Nature est ouvert gratuitement au public tout le week-end. Créateur singulier, François-Xavier Richard a fondé les ateliers dʼOffard qui perpétuent le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures des XVIIIe et XIXe siècles. Après lʼavoir imprimé, gaufré, repoussé, tontissé, et poli depuis des années, François-Xavier Richard, lauréat de la Villa Kujoyama en 2017, se lance dans une nouvelle approche du papier en utilisant son avatar japonais (_washi_), reconnu Patrimoine mondial immatériel de lʼUNESCO. Dans le cadre de sa résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, il a mis au point un projet intitulé _LʼOrgue de papier_, vaste structure architecturale garnie dʼinstruments de musique inventés pour faire chanter toute une gamme de merveilleux papiers _washi_. À lʼoccasion de ces Journées du patrimoine, lʼorgue est montré et activé pour la première fois avec la complicité du compositeur et musicien Frédéric Blondy.
Inaugurée en 1992 à Kyoto, la Villa Kujoyama est l'une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l'étranger.
Sa réouverture, en 2014, a été rendue possible après des travaux de restauration menés avec le soutien de Pierre Bergé et de la Fondation Bettencourt Schueller. La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.
Conditions :
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation conseillée auprès de la billetterie en ligne du musée : www.chassenature.org