Bandeau du site 75.lavieduvillage.fr

75.lavieduvillage.fr

N° 88914686 - Journée patrimoine 2021 - Visite corrosive : ruines, entrailles et marginalités

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Palais de Tokyo
Adresse :
13 avenue du Président-Wilson
 
75016 Paris 16e Arrondissement
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Fort de ces années de succès, le Palais de Tokyo devient, en 2012, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, sa superficie passant de 8 000 m² à 22 000 m². Il s’étend désormais jusqu’à la Seine, formant un trait d’union à flanc de colline entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées. Son succès, son esprit d’aventure et ses nouveaux espaces mis au service des artistes, de leurs gestes et de leurs regards augmentent notre capacité à percevoir, à imaginer et à ouvrir des voies nouvelles. Aujourd’hui, l’extension de son territoire et de son projet donne au Palais de Tokyo l’occasion de repenser le rôle de l’institution culturelle face à l’accélération permanente de nos vies. Il devient le lieu de la rencontre entre nous-mêmes et l’art de notre temps. Un lieu né, habité et grandi de ses contradictions. Enchanté et violent, poétique et transgressif, sensuel et méditatif, vaste et intime, public et secret , où l’on sait être enthousiaste sans être pontifiant, décontracté et attentif, pointu mais accessible, où l’on ne travaille pas sur l’art mais avec l’art, et où celui-ci nous travaille. Ce Palais de Tokyo devient une destination dont les larges espaces sont aussi mobiles que les existences qui la traversent. Un embarcadère perpétuel arrimé au fleuve, un jardin en terrasses dont les sentiers bifurquent, une utopie en marche, une interface dont les habitants et les visiteurs vivent à la fois dans et hors les codes de la ville, de la “culture”, du quotidien. Un territoire, proposant aux explorateurs du présent, la possibilité modeste et essentielle de goûter la pulsation et les saveurs de ce qui émerge, nous rendant enfin contemporain des audaces de notre propre époque.
Trajet :
Transports en commun. RER : Pont de l'Alma Métro : Alma-Marceau / Iéna (ligne 9) Bus : 32 / 63 / 72 / 82

Manifestation :

Description :
Vivez l’exposition carte blanche à Anne Imhof autrement, sous l’angle du patrimoine et des marges, en compagnie d’un·e médiateur·rice culturel·le.
Description Longue :
Une visite pour explorer l’architecture du palais mise à nu par Anne Imhof qui, dans son exposition, exhume la fragile ossature du bâtiment de 1937. Cette visite des entrailles révèle les rénovations apportées par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, les deux lauréats du dernier Prix Pritzker mais aussi la place belle donnée par Anne Imhof aux communautés marginalisées et toujours exclues du patrimoine, à travers les œuvres de Cyprien Gaillard, Wolfgang Tillmans et Alvin Baltrop.
Conditions :
Visite sur réservation. Le nombre de participants est limité à 15 personnes.

Horaire :

Horaire :
Vendredi 17 septembre, 17h00
DateDebut - DateFin :
17/09/2021 - 17/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visite-corrosives-ruines-entrailles-et-marginalites