Bandeau du site 75.lavieduvillage.fr

75.lavieduvillage.fr

N° 57886856 - Journée patrimoine 2021 - Visite guidée de l'ancienne chaufferie de l'hôpital Broussais, aujourd'hui MPAA/Broussais

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Maison des Pratiques Artistiques Amateurs / Broussais
Adresse :
100 rue Didot
 
75014 Paris 14e Arrondissement
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
"La Maison Pratiques Artistiques Amateurs est un établissement culturel de la Ville de Paris, réparti sur 5 sites parisiens : la MPAA/La Canopée dans le 1er arrondissement. la MPAA/Saint-Germain dans le 6e arrondissement. la MPAA/Breguet dans le 11e arrondissement. la MPAA/Broussais dans le 14e arrondissement. la MPAA/Saint-Blaise dans le 20e arrondissement. Elle a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateurs à l’échelle de Paris et du Grand Paris. Elle offre des services de location d’espaces de répétition, accompagne les projets des équipes et artistes amateurs, organise des ateliers de pratiques artistiques en collaboration avec des artistes professionnels, accueille des spectacles en diffusion. Elle développe également un centre de ressources au service du grand public et des réseaux de la culture, des enseignements artistiques et de l’animation."
Trajet :
Métro Porte de Vanves / Porte d'Orléans puis T3A Didot

Manifestation :

Description :
Venez découvrir l’histoire de ce bâtiment en brique rouge avec sa grande cheminée, l’ancienne chaufferie de l’hôpital Broussais devenu la MPAA/Broussais établissement culturel de la ville de Paris.
Description Longue :
La MPAA/Broussais, ouverte en 2014, offre de vastes espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, propices aux grands rassemblements et aux performances artistiques. Elle accueille des répétitions, mais aussi offre une programmation d’ateliers, expositions, spectacles et propose des rendez-vous réguliers pour pratiquer ensemble. Au-delà de cette activité foisonnante, quelle histoire se cacher derrière ce grand bâtiment ? Tout de briques rouges, ce bâtiment en brique déploie vers le ciel sa grande cheminée … car il a été une chaufferie ! Celle de l’hôpital Broussais, construit à la fin du XIXe siècle. **Un hôpital provisoire… qui dure** Suite à l’épidémie de typhoïde sévissant en 1882, l’Assistance Publique décide de construire un nouvel hôpital destiné aux malades. Le site choisi est le sentier des Mariniers sur la plaine de Vanves. L’hôpital est construit en un temps record entre août et octobre 1883. L’épidémie de typhoïde terminée, l’hôpital reste vide jusqu’en 1886. Il prend le nom d’hôpital Broussais, honorant François-Joseph Broussais, professeur de pathologie. Cet établissement, provisoire à l’origine, va accueillir pendant près de 50 ans des services de médecine et de chirurgie. Il sera également affecté aux cholériques pendant les épidémies de choléra. Pour les Journées européennes du patrimoine, la MPAA s’associe avec L’association Paris Historique pour vous raconter l’histoire de cette ancienne chaufferie ! Des visites seront organisées toutes les 30 minutes. Ponctuées de performances artistiques le samedi 18 septembre !
Conditions :
La visite est gratuite sur inscription - 10 personnes par groupe

Horaire :

Horaire :
18 et 19 septembre
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visite-guidee-batiment-de-la-mpaabroussais