Description :
Cette exposition évoque quelques-uns des canaux par lesquels art et patrimoine se diffusent au XIXe siècle jusque dans les foyers modestes
Description Longue :
Depuis sa première participation aux Journées européennes du patrimoine, la bibliothèque de l’INHA conçoit une exposition inédite et éphémère sur le thème de l’année. Cette gageure, rendue possible grâce à la grande richesse de ses fonds et collections permet de montrer des documents rarement montrés en ces lieux.
Cette année la bibliothèque rebondit sur le thème des Journées européennes du patrimoine en choisissant parmi ses documents ceux qui relèvent de l’art pour tous. L’art, tel qu’il est enseigné et montré dans les musées, peut intimider un public non initié. Malgré tout, lorsqu’il ne s’impose pas à son regard par le biais de monuments, l’art vient à lui et le nourrit sous de multiples formes.
L’image ludique, très en vogue depuis le XVIIIe siècle, est un moyen sûr de séduire un large public : anamorphoses, vues d’optique, peep-shows suscitent la curiosité,questionnent, amusent tout en faisant voyager, en initiant à la perspective et aux conventions de la représentation. Les fêtes publiques, généralement organisées par des associations de notables, incitent lapopulation à défiler déguisée dans de grandes fresques historiques, et faire ainsi corps avec son patrimoine culturel. De nombreux philanthropes cherchent à instruire directement le grand public par des publications adaptées et souvent de grande qualité. Des revues comme le Musée des familles (1833) recrutent les meilleures plumes ; les magazines de mode consacrent des articles à l’histoire de l’art ; le premier guide populaire du Louvre paraît en 1867... À partir de la fin du XIXe siècle, une production industrielle en plein essor permet à un public toujours plus large de s’approprier le patrimoine : avec la carte postale, avec l’objet décoratif produit en série, chacun ou presque peut inviter l’art chez soi.
Commissariat : Jérôme Delatour (INHA)
Conditions :
Accessible à tous dans la limite des places disponibles