Bandeau du site 75.lavieduvillage.fr

75.lavieduvillage.fr

N° 89292450 - Journée patrimoine 2018 - Le ciseau et la lyre - lecture musicale

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Musée Bourdelle
Adresse :
18 rue Antoine-Bourdelle
 
75015 Paris 15e Arrondissement
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.
Trajet :
M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96
Accessibilité :
handicap moteur

Manifestation :

Description :
À l’occasion du 150 ème anniversaire de la naissance d’André Suarès, le musée Bourdelle rend hommage au « poète et musicien » des mots.
Description Longue :
À l’occasion du 150 ème anniversaire de la naissance d’André Suarès, le musée Bourdelle rend hommage au « poète et musicien » des mots. Entre Suarès et Bourdelle, entre l’écrivain et le sculpteur, l’admiration est réciproque, l’amitié profonde. Féconde. Lettres où chacun se raconte et se confie, livres et sculptures échangés, méditations sur la matière et l’esprit... À partir d’un choix de lettres, d’extraits de textes et d’intermèdes musicaux, le comédien Emmanuel Houzé et la violoniste Camille Théveneau retrouvent les accords parfaits d’une complicité artistique où chacun encourage l’autre à « chanter son propre chant ». Durée 1h15 environ - sans réservation - entrée libre dans la mesure des places disponibles [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
12 - 100
Conditions :
Durée 1h15 environ - sans réservation - entrée libre dans la mesure des places disponibles
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 15h00 à 16h15 dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h15
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18