Description :
Venez découvrir le lycée Jules-Ferry, septième lycée parisien de jeunes filles, ouvert à la rentrée 1913… Au départ formé d’un bâtiment nouveau et de l’aile d’un ancien couvent, l’augmentation des effectifs de l’établissement commandent une importante extension réalisée au début des années 1930. Au point de vue architectural, le lycée Jules-Ferry est tout à fait singulier : il met en œuvre les conventions architecturales rationalistes nées au XIXe siècle dans la dynamique des commandes publiques. Avec ses toits-terrasses, sa structure en ciment armé, le bâtiment est également un précurseur de la modernité des années 1930. Pour l’architecture des lycées parisiens, il est le chaînon manquant entre Fénelon et Camille-Sée. L’établissement appartient au patrimoine architectural par les partis-pris qui ont présidé à sa conception et constitue un monument unique dans le parc scolaire de l’Éducation nationale. Il renferme également un patrimoine décoratif très riche, avec des frises au pochoir de Camille Boignard, de la ferronnerie d’art réalisée par Borderel et Robert et des mosaïques de Gentil et Bourdet. De ce point de vue, le lycée Jules-Ferry est un vrai hommage à l’Université et à la féminité.
Trajet :
Place de Clichy (Lignes 2 et 13) Bus (80 - 95 - 74 - 54 - 68 -30)
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Ouverture exceptionnelle de 10h à 16h (dernière entrée à 15h10)
Description Longue :
Ouvert comme lycée de jeunes filles en 1913, le lycée Jules-Ferry introduit une rupture dans l'architecture scolaire de la Troisième République. L'établissement est emblématique d'un genre architectural compatible avec les contraintes budgétaires et fonctionnelles de l'architecture administrative et conforme aux besoins nouveaux de l'institution scolaire, inspirés par l'hygiénisme et les pédagogies nouvelles.
Malgré l'étalement de la construction entre 1912 et 1935, le bâtiment présente une remarquable homogénéité de programme qui, tout en restant fidèle à certaines traditions du XIXe siècle, présente plusieurs innovations qui en font un précurseur des premières audaces de la modernité.
Au milieu d'un riche décor figuratif de frises au pochoir (Camille Boignard), de ferronneries d'art (Borderel et Robert ; la grande horloge est, elle, l'oeuvre du ferronnier d'art Adalbert Szabo) et de mosaïques (Gentil et Bourdet), le visiteur découvrira un lycée singulier, où la largeur des circulations et des baies matérialise les principes hygiénistes. Mais derrière les fleurs et les ornements qui donnent au lycée son charme, Pierre Paquet, l'architecte, a fait des choix audacieux : emploi d'un système de pilier-planchers de ciment armé, larges baies vitrées, toits-terrasses...
Depuis 2016, le lycée Jules-Ferry est inscrit en totalité aux monuments historiques.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Entrée dans la limite des places disponibles, par groupe de 20 personnes prises en charge par un professeur-conférencier.
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 16h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 10h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18