Description :
Bâti entre 1776 et 1778, au cœur du Faubourg Saint-Germain, l'hôtel de Rochechouart est le siège du ministère chargé de l'Education depuis 1829, moins d'un an après sa création. Depuis près de deux siècles, ces lieux sont le théâtre des discussions et des décisions qui ont permis de bâtir, pierre après pierre, l'école de la République et de donner au système éducatif français sa forme actuelle. Demeure aristocratique avant de devenir le siège du ministère de l'Education, l'hôtel de Rochechouart a connu, depuis le XIXe siècle, des agrandissements et des aménagements successifs qui lui ont donné ses dimensions actuelles avant qu'une dernière restauration, en 2002, ne rende aux façades et aux salons leur aspect d'origine. On y découvre, entres autres: - le grand salon du pur style Louis XVI, bureau du ministre et ancien bureau de Jules Ferry de 1879 à 1883 , où est née l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire (la pièce a conservée sa décoration d'origine ) - le bureau de Guy de Maupassant, chargé de la correspondance du ministre de 1878 à 1881, où il écrivit sa 1ère nouvelle Boule de Suif ; - la galerie des portraits présentant l'ensemble des ministres de 1828 à nos jours.
Trajet :
M12 Solférino, M13 Varenne RER C Musée d'Orsay
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Dans la cour de l'Hôtel de Rochechouart, écoles et professionnels du patrimoine feront découvrir au public leurs formations et métiers.
Description Longue :
Samedi 15 septembre de 10h à 18h et dimanche 16 septembre de 10h à 17h, le ministère de l'Éducation nationale ouvre ses portes.
Dans la cour de l'Hôtel de Rochechouart, les 15 métiers du patrimoine seront présentés par des écoles et professionnels qui seront ravis de montrer au public l'étendue de leurs formations et compétences.
Les ouvrages des étudiants et des démonstrations sur les techniques de travail seront proposées afin de faire découvrir à chacun les spécificités de ces métiers qui perpétuent les savoir-faire en respectant les techniques anciennes de construction, tout en les adaptant aux innovation de notre époque.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit