Description :
La construction de la Chapelle expiatoire a été décidée par Louis XVIII afin d'honorer la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette. La chapelle fut ainsi édifiée sur un ancien cimetière révolutionnaire, à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793. Ce monument de style néo-classique achevé en 1826 est l'œuvre de l'architecte Fontaine.
Trajet :
M9 Saint-Augustin, M3 Havre-Caumartin / RER A Auber / Bus 32, 43, 49, 84, 94
Description :
Le parcours de Claude-François Chauveau-Lagarde, avocat au Tribunal révolutionnaire défenseur de Marie-Antoinette et de plusieurs personnalités de la Révolution
Description Longue :
Âgé de 33 ans en 1789, Claude-François Chauveau-Lagarde, acquis aux idées nouvelles, est pris dans la tourmente des événements qui le conduisent sur les bancs du Tribunal révolutionnaire en tant que « défenseur officieux », nom donné aux avocats. Il plaide en faveur de plusieurs grandes personnalités de la Révolution : Charlotte Corday, les députés Girondins, Madame Élisabeth (sœur de Louis XVI)... et bien sûr la reine Marie-Antoinette. Incarcéré pendant plusieurs mois sous la Terreur, il est libéré après le 9-Thermidor. En 1797, il intervient en faveur de la communauté juive de Metz. Distingué sous la Restauration pour avoir été le défenseur de la Reine, il poursuit son engagement en plaidant en faveur de causes politiques. Il défend Cyrile Bisette, condamné pour avoir pris position contre l'esclavage en Martinique. Nommé président de l'ordre des avocats au Conseil en 1823 puis conseiller à la Cour de cassation en 1828, il meurt le 19 février 1841. Personnage parfois ambigu, Chauveau-Lagarde a traversé cette époque mouvementée, en exerçant sa profession ; celle d'un avocat engagé pour la justice et la liberté.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit les 15 et 16 septembre 2018
Conditions Tags :
Gratuit