Bandeau du site 75.lavieduvillage.fr

75.lavieduvillage.fr

N° 64884679 - Journée patrimoine 2018 - Exposition de Marjolaine Degremont : art contemporain et historique du lieu

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Église luthérienne et cloître des Billettes
Adresse :
24 rue des Archives
 
75004 Paris 4e Arrondissement
Téléphone :
01 42 72 38 79
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
L'actuelle église des Billettes a été construite de 1755 à 1758, par l'architecte Mansart de Sagonne, dans l'ancien couvent des Carmes-Billettes, remontant à la fin du XIIIe siècle, et dont le cloître, du XVe siècle, désormais le plus vieux de Paris, a subsisté. Ce premier couvent des frères hospitaliers de la Charité Notre-Dame s'élevait au-dessus de la chapelle expiatoire commémorant le miracle de l'hostie profanée qui avait eu lieu en 1290. Dès 1633, les Carmes réformés de l'observance de Rennes avaient remplacé les Frères et hérité d'une église tombant en ruines. Saisi comme Bien national à la Révolution, l'église et le cloître des Billettes sont rachetés par la Ville de Paris suite au décret du 11 août 1808 de Napoléon ordonnant la création à Paris d'une église consistoriale pour la communauté luthérienne française de Paris. En 1824, un niveau supplémentaire de tribunes est créé. L'ensemble fut classé au titre des Monuments historiques par la liste de 1862.
Trajet :
M1, M11 Hôtel de Ville / Bus 75

Manifestation :

Description :
Exposition de Marjolaine Dégremont en deux parties : travail sur l'historique du lieu et travail autobiographique : installation et accrochage
Description Longue :
**TOPOLOGIE D'UN ESPACE INTÉRIEUR BLANC** **MÉMORIAL POÉTIQUE** Cette recherche artistique explore deux pistes de mémoire la mémoire historique du cloître et ma mémoire enfantine : Évocation par des dessins de l'histoire sourde du lieu, une affaire antisémite : l'affaire du miracle des Billettes, triste histoire autour de la petite maison d'un usurier juif, Jonathas, que l'on prétendit profanateur d’hosties, et à qui l’on prît sa maison que l'on rebaptisa la maison des miracles (car l’hostie qu’il essaya de détruire s’avéra indestructible et s’envola ! Un miracle !), on brûlât donc l'usurier juif en place de Grève. C'est à l’emplacement de la petite maison de Jonathas que l'on construisit une première chapelle expiatoire en 1295 puis le Cloître des Billettes en 1427. Un modèle de la propagande antisémite au 13ème siècle à Paris. Evocation de ma mémoire enfantine ou de ses abscences, composé d’une trentaine de petits bas-reliefs en plâtre ainsi que de quelques dessins, accrochés tout autour du cloître. Ce sont des empreintes dans du plâtre frais, d’objets, de feuilles mortes, plumes, et autres éléments abstraits, des traces, donc des absences, des manques ; évocation matérielle de la mémoire. Photos en fin de document. **HOME Installation au centre du cloître.** Suspendu au centre, se balançant légèrement, une lumière à l’intérieur, un volume blanc évoquant une petite maison sera le centre de l’exposition. Ce volume aura pour forme l’archétype de la maison, le Home des sites internet, mais également la souccot des fêtes juives et l’évocation de la petite maison de Jonathas. D’une dimension trop petite pour être réelle, cette maison sera comme une enveloppe de la rêverie, du souvenir, de la précarité de la vie. On pourra apercevoir l’intérieur par une ou deux ouvertures. On ne pourra pas rentrer dedans, le tracé au sol fera de lui-même la distance avec le spectateur. HOME sera réalisé en papier blanc, translucide, imperméabilisé, laissant transparaître la lumière des leds. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
1 - 99
Conditions :
200 personnes max
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h30 à 20h30 dimanche 16 septembre - 10h30 à 19h30
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18