Bandeau du site 75.lavieduvillage.fr

75.lavieduvillage.fr

N° 59910293 - Journée patrimoine 2018 - Cinéma sonore - Le Brasier Shelley

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Maison de la radio
Adresse :
116 avenue du Président-Kennedy
 
75016 Paris 16e Arrondissement
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Une architecture de verre et d'aluminium le jour, de lumière la nuit. Voici plus de 50 ans que la Maison de la radio abrite l'ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d'heures de programmes et d'informations radiophoniques. Elle est désormais ouverte à tous, et notamment au jeune public. L'Auditorium de Radio France, de capacité idéale et conforme aux meilleures exigences acoustiques internationales, offre aux quatre formations musicales de Radio France - l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France - et aux antennes de Radio France un lieu prestigieux de présentation des œuvres. Avec ses 852 places, le Studio 104 est un lieu historique et mythique de toutes les musiques et des grands événements publics des chaînes de Radio France. Entièrement rénové par AS.Architecture-Studio et adapté aux normes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, il réaffirme sa volonté d'être un lieu d'éclectisme musical et de nouvelles propositions culturelles. D'autres espaces sont également à noter dans cet ensemble architectural d'exception : l'Agora, accessible par une rue traversante depuis le grand Hall ; la Galerie Seine, d'une rare luminosité grâce à ses larges baies vitrées ; la salle panoramique, située au 22e et dernier étage qui offre un panorama à 360° sur Paris à 70 mètres de haut ; les Studios 105 et 106, plus petits que l'Auditorium et le Studio 104 et principalement dédiés aux émissions en public et aux concerts plus intimistes ; les Studios 611 et 621, au cœur des locaux de France Inter et utilisés quotidiennement pour des émissions en public commeLa bande originale de Nagui.
Trajet :
Voiture : Parking à proximité rue Gros, rue de Boulainvilliers et parking du pont de Grenelle RER C station Avenue du Président Kennedy - Maison de Radio France M6 station Passy M9 station Ranelagh M10 station Javel-André Citroën Bus 22, 52, 62, 70, 72 Vélib’ : stations Kennedy-Ranelagh (16024), Maison de Radio France (16029) et Fontaine-Raynouard (16025) Autolib’ : stations Ranelagh : 33, rue du Ranelagh. Station J de la Fontaine, 42 rue J de la Fontaine

Manifestation :

Description :
Avec Gaspard Ulliel, Marianne Faithfull et Warren Ellis
Description Longue :
**Avec le cinéma sonore, la Maison de la radio propose de découvrir l’univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront ou redécouvriront les productions radiophoniques dans un contexte exceptionnel d'écoute en immersion totale. Une véritable invitation au voyage imaginaire.** _ Ci-gît Un dont le nom fut écrit sur de l'eau_ _Mais avant que s'élevât le souffle qui pourrait l'effacer,_ _La Mort, en repentir de ce meurtre cruel,_ _La Mort, hiver immortalisant, se jeta_ _Par le travers du flot, et le torrent vierge du temps_ _Déploya_ _Un rouleau de cristal, blasonnant le nom..._ Le 18 juillet 1822, le corps sans vie du poète Percy Bysshe Shelley fut retrouvé sur le rivage de Viareggio, en Italie, rongé par le sel et l'eau. Il avait 29 ans. L'intelligentsia anglaise se réjouit alors de la disparition du plus magnifique, mais du plus subversif de ses poètes. Chassé du Royaume Uni pour ses écrits et ses moeurs, aussi sulfureux l'un que l'autre et après avoir enlevé  sa très consentante  future jeune épouse Mary Shelley, qui sera l'auteure à 18 ans du fameux Frankenstein, Shelley s'embrase et  noircit  des pages jusqu'au vertige. A rebours de sa mort, sur le fil de l'eau et du feu, Shelley, révolutionnaire, libertaire, féministe, républicain, idéaliste, enleveur de femmes, athée... déroule ses mots comme de la poudre, en échos politiques, poétiques et incendiaires au-devant du sublime. Avec les voix de : Gaspard Ulliel : Percy Bysshe Shelley Lola Peploe : Mary Shelley Christophe Dilys : Percy Bysshe Shelley ( voix anglaise) Warren Ellis : Docteur Polidori / Echos Jean-François Néollier : Narrateur / Sir Edward Trelawny Tanguy Blum, Jérôme Ters et Léopold Tobisch             Et la participation exceptionnelle de Marianne Faithfull   Musique originale Warren Ellis et Augustin Viard Prise de son : Frédéric Changenet, Bernard Lagnel, Jean-Michel Cauquy, Eric Villenfin Mixage et spatialisation : Frédéric Changenet Réalisation Céline Ters et Ludovic Chavarot   Photographies: René Mayer Cohen et Céline Ters Dessins : Ludchat Un film sonore en co-production avec L'Atelier de Création Radiophonique de France Culture Le Brasier Shelley est dédié à Marguerite Boussuge et Alexandra Grespan. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
15 - 99
Conditions Tags :
Gratuit|Sur inscription
Inscription :
http://www.maisondelaradio.fr/

Horaire :

Horaire :
dimanche 16 septembre - 18h00 à 19h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 18h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18