Description :
Le site historique du château de la Muette accueille, depuis plus de 50 ans, le siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Domaine de l’innovation scientifique et politique, lieu de rencontre, rendez-vous de chasses royales, résidence de favorites – tant d’appellations qui évoquent avec élégance et intrigue l’histoire du château de la Muette. Ne manquez pas ses boiseries rares dont les parcloses de Robert de Cotte provenant de la bibliothèque du roi Louis XV, son mobilier institutionnel contemporain dessiné par Jacques Quinet et Gilbert Poillerat et le vaste parc de 22 000 m². C’est à l’intérieur même de ces murs qu’ont été posées les premières pierres du processus de reconstruction de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du Plan Marshall. Aujourd’hui, et depuis plus de 50 ans, l’OCDE œuvre pour promouvoir des politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. La visite des lieux nous fait découvrir l'histoire des relations internationales et de l'OCDE, le fonctionnement et l’actualité de l’Organisation, mais aussi nous entraîne à la découverte d’un patrimoine, intimement lié à l’histoire de France, qu’est le château de la Muette, construit vers 1922. Des visites guidées en plusieurs langues seront organisées, un espace de rencontre avec le personnel de l'OCDE pour mieux faire connaître aux visiteurs (petits et grands) les travaux de l’Organisation avec l’opportunité de découvrir l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE, et musique et rafraîchissements seront proposés.
Trajet :
Métro: Ligne 9: La Muette ou Rue de la Pompe; RER C: Henri Martin, Autobus No. 63: Octave Feuillet
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Selon vous, quelle est la recette d’une vie meilleure — Utilisez notre outil interactif et comparez les pays en fonction de l’importance que vous accordez aux différents critères du bien-être.
Description Longue :
Créez votre indicateur du vivre mieux
Comment va la vie ?
Votre vie ne se résume pas aux froids chiffres du PIB et autres statistiques économiques.
Notre équipe vous donne rendez-vous afin de découvrir et utiliser cet outil interactif et comparez les pays en fonction de l’importance que vous accordez aux différents critères du bien-être.
Pour élaborer des « politiques meilleures pour une vie meilleure », il est indispensable de mieux comprendre la situation de la population en matière de bien‑être. Le bien‑être est un phénomène multidimensionnel, qui recouvre des aspects de la vie aussi divers que l’engagement civique, le logement, le revenu des ménages, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les compétences ou encore l’état de santé. Pour évaluer de manière exhaustive si la vie devient meilleure, il est nécessaire de disposer d’un large éventail d’indicateurs, mesurés à l’échelle humaine et susceptibles de rendre compte de la réalité vécue par les individus dans toute sa diversité.
D’après les données les plus récentes dont on dispose sur le bien‑être dans 11 dimensions de la vie, les pays de l’OCDE n’ont pas tous les mêmes forces et les mêmes faiblesses en la matière.
Comme on pouvait s’y attendre, les pays qui se situent dans le tiers supérieur du classement en termes de produit intérieur brut (PIB ) par habitant affichent des résultats plutôt satisfaisants, en particulier s’agissant des résultats en matière de bien‑être matériel comme le revenu des ménages et les salaires. Néanmoins, quel que soit leur PIB par habitant, les pays peuvent avoir des faiblesses relatives dans des domaines tels que la sécurité de l’emploi, la qualité de l’air, l’accessibilité financière du logement et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si le fait que la vie ne se limite pas au PIB n’a rien d’une nouveauté, les résultats de cette initiative identifient les domaines dans lesquels les pays, y compris les plus riches, peuvent encore agir pour améliorer le bien‑être de leurs citoyens.
[L’initiative du vivre mieux : mesurer le bien-être et le progrès](http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/#/11111111111)
[Créez votre indicateur du vivre mieux ici](http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Entrée gratuite. Dernier départ de visite guidée à 16h15. Le château, le Parc et le site fermeront à 17 heures précises
Conditions Tags :
Gratuit