Description :
Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pourrecevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance. Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.
Trajet :
M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité
Description :
Mémoire partagée, mémoire en partage / visites virtuelles 360°
Description Longue :
Mémoire partagée, mémoire en partage / visites virtuelles 360°
Mémoire partagée, mémoire en partage : « l’art du partage » se décline aussi au temps de la mémoire.
Le ministère des armées possède un riche patrimoine – collections, archives, matériels et bâtiments – d’une grande diversité qui constitue un élément de compréhension des enjeux passés, présents et à venir de l’institution et du pays. En particulier, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées (DPMA) conçoit et contrôle les activités liées à l’entretien et la restauration des lieux de mémoires relatifs aux guerres et aux conflits en France et à l’étranger. Ce patrimoine est constitué de 266 nécropoles nationales, 2 200 carrés militaires communaux et près de 1 000 cimetières français situés dans 80 pays étrangers. En outre, la DMPA construit, aménage, rénove et valorise 9 hauts lieux de la mémoire nationale, symboliques de différents aspects des conflits contemporains.
Ces Journées européennes du patrimoine constituent ainsi l’occasion de venir à la rencontre de ces lieux. Une animation sera proposée sur le stand permettant des visites virtuelles à 360° du mémorial national de la prison de Montluc et de la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette. Cette technologie immersive permet de transporter le visiteur dans le lieu, afin d’en découvrir l’architecture, d’en connaître l’histoire, d’en partager la portée symbolique.
Ce partage passera aussi par la découverte du site Internet « Les chemins de la Mémoire » qui propose des contenus historiques et pédagogiques, des parcours de visites et des fiches sur les lieux de mémoire en France et à l’étranger. Enfin, les visiteurs pourront s’abonner gratuitement à la revue bimestrielle Les Chemins de la Mémoire. Une revue à partager, pour mieux connaître notre histoire et la richesse de notre patrimoine commun.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Accès libre et gratuit - salle Turenne
Conditions Tags :
Gratuit