Bandeau du site 75.lavieduvillage.fr

75.lavieduvillage.fr

N° 31562100 - Journée patrimoine 2018 - Rando commentée Femmes abbesses: l'exercice contrôlé du pouvoir

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Pavillon de l'Ermitage
Adresse :
148 rue de Bagnolet
 
75020 Paris 20e arrondissement
Téléphone :
01 40 24 15 95
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Dernier vestige de l'ancien domaine du château de Bagnolet, propriété de la duchesse d'Orléans, situé dans l'emprise foncière de l'établissement hospitalier Debrousse et entouré d'un square public. L'Ermitage conserve de son organisation d'origine, vers 1727, son rez-de-chaussée et trois peintures engrisaille uniques à Paris. En 1761, une décoration néoclassique vient orner un salon offert en cadeau à la maîtresse de Louis-Philippe d'Orléans, la comédienne Etiennette Marquis. Le Pavillon de l'Ermitage passe ensuite entre de nombreuses mains, du baron de Batz, instigateur de complots royalistes durant la Révolution française, à la baronne Alquier-Debrousse, figure philanthropique du Second Empire, à l'origine de l'institution actuellement propriétaire du lieu.
Trajet :
M3 Porte de Bagnolet / Bus 76 Pelleport / Tram T3 bis Porte de Bagnolet

Manifestation :

Description :
Du pavillon de l'Ermitage à l'ancien couvent de la Madeleine de Traisnel (11e arr.), une rando sur la piste des anciens lieux de dévotion et les sentiers de pélerinage aux XVIIe et XVIIIe siècles..
Description Longue :
De 10h à 12h30, parcourez les rues de Charonne sur la piste de la Duchesse d'Orléans, bâtisseuse du Pavillon de l'Ermitage, et de sa fille, la jeune abbesse de Chelles, qui choisit après quinze ans d'exercice de se retirer au couvent de la Madeleine de Traisnel, un couvent raffiné destiné aux filles de l'aristocratie. Quelles motivations et quels enjeux poussaient ces jeunes femmes, destinées à une vie mondaine, à épouser un destin de recluse ? Quels pouvoirs exerçaient-elles depuis ces retraites, sorte de reproduction d'une vie de cour ? Plus généralement, quel paysage spirituel se dessine t'il à Charonne aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Couvents, chapelles et oratoires motivent des déplacements , des aménagements de parcelles et des cheminements à l'origine de sentiers aujourd'hui perdus sous les tracés urbains modernes. La rue de Bagnolet, d'origine ancienne et fortement remaniée au XIXe, avale ainsi l'ancien chemin de Traisnel, que nous vous proposons de retracer avec nous. Le pavillon de l'Ermitage, la rue des Orteaux, la chapelle Sainte-Marguerite et les vestiges du couvent de la Madeleine de Traisnel composent les haltes principales de ce parcours anniversaire, célébrant les futurs 300 ans du Pavillon de l'Ermitage et du domaine de Bagnolet, acheté en 1719 par la Duchesse d'Orléans, fille de Louis XIV et de la marquise de Montespan. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
12 - 80
Conditions :
5 euros par personne, réservation obligatoire, prévoir eau et bonnes chaussures
Conditions Tags :
Tarif préférentiel|Sur inscription
Inscription :
pavillon.ermitage@gmail.com

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 12h30 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h30
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18