Description :
Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg, entre 1782 et 1787, l'hôtel de Salm fut acheté en 1804, au nom de la Légion d’honneur, par le premier grand chancelier, le comte de Lacépède afin d'y installer l'administration de l'ordre nouvellement créé par le Premier Consul. Restauré par l'architecte Antoine Peyre, l'hôtel fut ensuite agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier la création en 1870 du bâtiment qui abrite aujourd'hui encore l'administration centrale de la grande chancellerie. Incendié durant la commune (le 23 mai 1871) en même temps que le palais des Tuileries, l'Hôtel de ville et d'autres bâtiments abritant des institutions, le palais fut immédiatement reconstruit à l'initiative du général Vinoy, alors grand chancelier, grâce à une souscription lancée auprès des membres de la Légion d'honneur et des Médaillés Militaires. En 1925, l'aile des écuries fut transformée en musée par le grand chancelier d'alors, le général Dubail, donnant au palais son aspect définitif.
Trajet :
Métro ligne 12 Solférino / RER C Musée d'Orsay / Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
Description :
La grande chancellerie de la Légion d'honneur ouvre les portes des lieux de décision de l’institution et de ses salons de réception.
Description Longue :
La grande chancellerie ouvre les portes des lieux stratégiques de la Légion d’honneur : la salle du conseil de l’ordre dans laquelle se prennent les décisions d’attributions de la décoration, et le bureau du grand chancelier. La visite se poursuit dans les salons de réception du palais, où se déroulent les cérémonies de remise de décoration par le grand chancelier. Le palais a retrouvé tout son lustre grâce à une importante campagne de restauration entre 2011 et 2017.
[En savoir plus sur le palais de la Légion d'honneur](http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/lhotel-de-salm-palais-de-la-legion-dhonneur/110)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit