Bandeau du site 75.lavieduvillage.fr

75.lavieduvillage.fr

N° 18401706 - Journée patrimoine 2018 - Les coulisses des ateliers de restauration du musée de l'Armée (cuir, métal et textiles)

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Musée de l'Armée
Adresse :
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle
 
75007 Paris 7e Arrondissement
Téléphone :
01 44 42 38 77
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pourrecevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance. Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.
Trajet :
M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité

Manifestation :

Description :
Un moment privilégié pour dialoguer avec les restaurateurs et découvrir leur métier
Description Longue :
Un moment privilégié pour dialoguer avec les restaurateurs et découvrir leur métier Dans la majestueuse salle Turenne, ancien réfectoire habituellement fermé au public, dont les hautes peintures murales du XVIIe siècle illustrent les campagnes militaires de Louis XIV, le public est invité à découvrir les « coulisses » du musée à travers les activités de ses ateliers métal, cuir et textile. Un moment privilégié pour dialoguer avec les restaurateurs du musée qui présenteront des objets restaurés (ou en cours de restauration), dont le choix fera en large part écho au thème du partage. Une occasion unique d’admirer des pièces exceptionnelles comme des présents diplomatiques échangés entre souverains au fil du temps mais également des œuvres offertes au musée par de généreux donateurs ayant décidé de partager leurs trésors avec un public le plus large possible comme une rare tenue de capitaine de Dragon de la fin du XIXe siècle réalisée pour un enfant offerte par le Comité d’entente du monde combattant du Mantois. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Accès libre et gratuit - salle Turenne
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 13h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18