Description :
Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pourrecevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance. Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.
Trajet :
M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité
Description :
Livret de visite libre disponible aux accueils du musée (tout public)
Description Longue :
Un parcours à travers les salles et collections du musée pour comprendre, par le biais d’exemples concrets, l’importance des échanges entre institutions mais aussi du don et de la contribution des particuliers et des entreprises dans l’enrichissement des collections muséales et du patrimoine national.
Au cœur du département Louis XIV à Napoléon III, venez admirer Vizir, le seul cheval naturalisé de Napoléon Ier, restauré en 2016 grâce à une opération de financement participatif lancée avec succès par le musée. Napoléon monte Vizir sur les champs de bataille d’Iéna ou d’Eylau, lors des campagnes de Prusse et de Pologne (1806-1807). L’Empereur l’apprécie tant qu’il l’emmène dans son exil sur l'île d'Elbe entre 1814 et 1815. Après treize années de service, il est recueilli par un ancien écuyer des Écuries Impériales, et meurt à l'âge exceptionnel de 33 ans, en 1826.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Livret de visite disponible gratuitement aux accueils du musée
Conditions Tags :
Gratuit