Description :
Hôtel particulier du Second Empire doté de salons avec boiseries et plafonds peints. Depuis 1930 cet hôtel est le siège de la Société des Auteurs, fondée en 1777 par Beaumarchais. L’hôtel particulier qui abrite depuis trois-quarts de siècle le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est, avec d’autres bâtiments proches comme le musée Renan-Scheffer ou le musée Gustave-Moreau, un beau témoignage de l’urbanisation qui, au milieu du XIXe siècle, transforma l’espace compris entre la Chaussée-d’Antin, Notre-Dame-de-Lorette et la barrière de Clichy en un quartierà la mode, où se côtoyaient artistes et grands bourgeois et que la postérité désignera sous le nom de Nouvelle Athènes. Construit sous le Second-Empire par un financier sur un terrain ayant abrité un lieu de loisirs, le parc de Tivoli et la prison pour dettes de Clichy, et légué à un banquier au début du XXe siècle puis acheté par le poète Émile Blémont qui y demeura jusqu’à sa mort en 1927, l’hôtel qui porte désormais le nom de ce dernier a été acquis en 1932 par la SACD. La cour du côté de la rue Ballu, les pièces du rez-de-chaussée, la serre et le jardin qui sont ouverts à la visite ont conservé leur ordonnance d’origine, qui témoigne de ce qu’était il y a plus d’un siècle une demeure privée de la grande bourgeoisie parisienne.
Trajet :
M2, M13 Place-Clichy, M2 Blanche Bus 68, 80, 95
Description :
Une visite en plein cœur de la Nouvelle Athènes dans un immeuble de la grande bourgeoisie parisienne du XIXe siècle
Description Longue :
Au détour des salons de la SACD, les curieux pourront découvrir la quiétude de la serre et du jardin de l’Hôtel de Blémont, petit îlot de tranquillité dans l’agitation du quartier des théâtres parisiens.
L’hôtel particulier abritant la SACD depuis 1932 fut construit sous le Second Empire, puis acheté par le poète Émile Blémont (1839-1927), dont il porte désormais le nom. Il incarne, avec d’autres bâtiments du quartier tels que le musée de la Vie Romantique ou le musée Gustave-Moreau, l’esprit de ce que l’on appela la « Nouvelle Athènes ». En effet, au milieu du XIXème siècle, l’espace compris entre la Chaussée d’Antin, Notre-Dame-de- Lorette et la barrière de Clichy, se transforma progressivement en un quartier en pleine effervescence intellectuelle où se côtoyaient un grand nombre d’écrivains, d’acteurs, de musiciens, de peintres et de grands bourgeois.
À l’occasion de ces journées, découvrez les salons du rez-de-chaussée, la serre et le jardin dans leur ordonnance d’origine.
_La SACD, 200 ans d’une histoire engagée_
Créée par Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), la SACD est la plus ancienne des sociétés d’auteurs et son dynamisme ne faiblit pas. Depuis plus de 200 ans, elle met tout en œuvre pour défendre les auteurs et protéger leur environnement professionnel. Depuis plus de 200 ans, elle accompagne les auteurs dans leur vie professionnelle en mettant à leur disposition une gamme diversifiée de services et en les soutenant dans les périodes difficiles. La SACD s’adapte et se modernise sans cesse dans un souci de transparence et d’efficacité. Elle est aussi un acteur majeur du dynamisme de la création contemporaine. Via l’action culturelle financée par la copie privée, plus de 300 événements, festivals, créations, formations… ont pu être organisés en 2015
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
1 - 99
Conditions Tags :
Gratuit