Description :
Clemenceau vécut dans cet appartement de trois pièces avec vue sur la tour Eiffel de 1895 à sa mort, en 1929. Il y retrouvait ses livres, de nombreux souvenirs de famille, de voyage ou d'amitié, tandis que le petit jardin satisfaisait son goût pour l'air libre, les fleurs, la compagnie de ses chiens et volatiles. Après sa mort, le 24 novembre 1929, une Fondation fut créée avec pour mission de perpétuer le souvenir intime de Clemenceau en conservant dans l'état où il se trouvait le jour de son décès l'appartement qu'il avait occupé durant 34 ans. Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie et l'œuvre de l'homme politique : portraits, photos, livres, journaux et manuscrits, mais aussi le célèbre manteau et les guêtres qu'il portait lors de ses visites au Front pendant la Première Guerre mondiale.
Trajet :
Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy
Accessibilité :
handicap auditif
Description Longue :
Installé depuis 1896 dans cet appartement de quatre pièces s’ouvrant sur un jardin privé avec vue sur la tour Eiffel, Georges Clemenceau continua à y habiter pendant les périodes où il entra au gouvernement, président du Conseil, ministre de l’Intérieur (1906-1909) puis ministre de la Guerre (1917-1920). C’est là qu’il mourut, le 24 novembre 1929.
Par la volonté conjointe d’un mécène américain et de proches du Tigre, ce lieu est resté depuis lors inchangé. Le vestibule et le cabinet de travail de l’appartement ont été restaurés à l’identique en 2015, sous le contrôle des Monuments Historiques.
L’appartement s’ouvre sur un charmant jardin fleuri. Georges Clemenceau aimait à s’y promener avec ses visiteurs, levait des poules et jardinait, à ses heures perdues, échangeant plantes et conseils botaniques avec son ami Claude Monet.
Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et la vie personnelle de Georges Clemenceau, dans une muséographie et une scénographie entièrement renouvelées en 2017, à l’occasion des célébrations du centenaire de son arrivée décisive au pouvoir durant les heures les plus sombres de la Première Guerre mondiale.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit