Description :
Le site historique du château de la Muette accueille, depuis plus de 50 ans, le siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Domaine de l’innovation scientifique et politique, lieu de rencontre, rendez-vous de chasses royales, résidence de favorites – tant d’appellations qui évoquent avec élégance et intrigue l’histoire du château de la Muette. Ne manquez pas ses boiseries rares dont les parcloses de Robert de Cotte provenant de la bibliothèque du roi Louis XV, son mobilier institutionnel contemporain dessiné par Jacques Quinet et Gilbert Poillerat et le vaste parc de 22 000 m². C’est à l’intérieur même de ces murs qu’ont été posées les premières pierres du processus de reconstruction de l’Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du Plan Marshall. Aujourd’hui, et depuis plus de 50 ans, l’OCDE œuvre pour promouvoir des politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. La visite des lieux nous fait découvrir l'histoire des relations internationales et de l'OCDE, le fonctionnement et l’actualité de l’Organisation, mais aussi nous entraîne à la découverte d’un patrimoine, intimement lié à l’histoire de France, qu’est le château de la Muette, construit vers 1922. Des visites guidées en plusieurs langues seront organisées, un espace de rencontre avec le personnel de l'OCDE pour mieux faire connaître aux visiteurs (petits et grands) les travaux de l’Organisation avec l’opportunité de découvrir l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE, et musique et rafraîchissements seront proposés.
Trajet :
Métro: Ligne 9: La Muette ou Rue de la Pompe; RER C: Henri Martin, Autobus No. 63: Octave Feuillet
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Rencontre avec Mme. Sophie Motsch, attachée de conservation du Musée des Arts décoratifs
Description Longue :
### Rencontre avec Mme. Sophie Motsch, attachée de conservation du Musée des Arts décoratifs
### **Même Pas Peur : livre de référence - catalogue d'une exposition exceptionnelle**
L'étonnante collection de la baronne Henri de Rothschild (1874- 1926) réunit près de 200 pièces, principalement des crânes miniatures dont certains ornés de pierres précieuses ou fumant le cigare ou encore faisant office d'épingle de cravate. On y trouve aussi squelettes, amulettes, grains de chapelets, bibelots, gravures en ivoire, en bois sculpté, en marbre ; toutes sortes d'objets, profanes ou sacrés, majoritairement venus d'Occident mais aussi pour certains d'Extrême Orient.
Cette collection était conservée à la fois au château de la Muette (Paris XVIème), qu'à l'Abbaye des Vaulx de Cernay (Oise).
Le Musée des Arts décoratifs créé il y a 150 ans a reçu cette collection en legs suivant la volonté de la baronne Henri de Rothschild. Sophie Motsch, attachée de conservation du prestigieux musée, en est l'éminente spécialiste et ne manque pas de souligner l'aspect particulier de cette collection, de par son thème mais aussi d'avoir été créée par une femme, ce qui était fort inhabituel à cette époque.
La Collection est actuellement exposée à la Fondation Bemberg, à Toulouse. Pour affirmer la présence et la symbolique du crâne dans l'art depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, des peintures des XVIe et XVIIe siècles et des créations contemporaines - Gerhard Richter, Niki de Saint Phalle, Annette Messager, Brassaï, ou Miquel Barceló ….- viennent éclairer la manière de représenter hier comme aujourd'hui l'allégorie de la vanité.
« Vanitas vanitatum omnia vanitas », « vanité des vanités, tout est vanité ». Telle est la phrase de L'Ecclésiaste. Pour évoquer la fragilité de la condition humaine, du temps qui passe, comme de la vacuité du pouvoir ou l'accumulation des biens, la Fondation Bemberg a choisi le savoir-faire du scénographe Hubert le Gall. Il lui a été donné de traduire la part de fantaisie de cette collection et sa part d'invitation à la vie.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
16 - 100
Conditions :
Entrée Gratuite - Pas d'inscription ni réservation - Places Limitées - 100 Places
Conditions Tags :
Gratuit