Bandeau du site 75.lavieduvillage.fr

75.lavieduvillage.fr

N° 742 - Journée patrimoine 2014 - De l'Orangerie au musée : architecture et muséographie 1852 à nos jours

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
MUSÉE NATIONAL DE L'ORANGERIE
Adresse :
Jardin des Tuileries (Côté Seine)
 
75001 Paris 1er Arrondissement
Téléphone :
01 44 50 43 01
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Métro : 1, 8, 12 station Concorde Bus : 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94 arrêt Concorde Parkings : Concorde (angle de l'avenue Gabriel et de la place de la Concorde, 8e) ou Jardin des Tuileries (38 rue du Mont-Thabor, 1er)

Manifestation :

Description :
Venez découvrir le bâtiment du musée de l’Orangerie depuis sa construction originelle jusqu’à sa transformation en musée. La visite propose une découverte des lieux tant du point de vue architecturale que muséographique pour bien comprendre les choix voulus et souhaités par les architectes lors des différentes phases de transformations depuis l’installation des Nymphéas dans les années 1920, l’installation dans les années 1970 de la collection Walter-Guillaume jusqu’à la rénovation entre 2000 et 2006.
Description Longue :
Situé en plein cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie présente deux collections emblématiques de la création artistique du début du XXe siècle : Les Nymphéas de Claude Monet et la Collection Walter-Guillaume. Rénové en 2006, le musée offre au visiteur une découverte poétique et artistique de ces ensembles prestigieux. Les Nymphéas Réalisation à la fois monumentale et intime, Les Nymphéas sont l'expression et l'aboutissement de la pensée artistique de Claude Monet. Projet fou d'un peintre qui voulait explorer toutes les variations de la lumière dans son jardin de Giverny, Les Nymphéas se déploient dans deux salles ovales et invitent le visiteur à une contemplation sans fin. Au lendemain de la Grande Guerre, Monet souhaitait que son œuvre puisse prendre cette dimension à la fois esthétique et poétique et offrir ainsi aux parisiens un refuge, un lieu de paix et de méditation. La Collection Walter-Guillaume Projet intellectuel du marchand Paul Guillaume et de son épouse Domenica, la Collection Walter-Guillaume est un ensemble unique qui illustre la création des premières décennies du XXe siècle. Paul Guillaume est une figure des milieux artistiques et littéraires du Paris des années 1920 dont il se veut le témoin et le mécène. Ami de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob, il soutient Picasso, Soutine, Derain ou Marie Laurencin tout en s'intéressant à leurs prédécesseurs, notamment Renoir et Cézanne. Paul Guillaume meurt en 1934 sans avoir eu le temps de réaliser son projet de musée d'art moderne. Complétée et modifiée par son épouse, la collection se recentre autour d'œuvres représentatives du classicisme moderne et de l'impressionnisme avant d'être cédée à l'Etat en 1960.
Conditions :
Entrée à tarif réduit Visite gratuite (limitée à 25 personnes dans la limite des places disponibles)

Horaire :

Horaire :
sam 10h-14h30