Trajet :
Station Porte de Pantin (métro ligne 5, bus lignes 75, 151, PC2 et PC3)
Description Longue :
L’ensemble architectural de l’église Sainte Claire (179 bd Sérurier, Paris 19e) a été édifié au vingtième siècle. Il réunit la Croix monumentale de Pierre Buraglio, haute de 15 mètres et l’église paroissiale dessinée par André le Donné, élève d'Auguste Perret. Le presbytère, la sacristie, un bâtiment annexe et le parvis ont été construits sur les plans de Christian de Portzamparc, architecte de la Cité de la musique et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Celui-ci a aussi fait changer le revêtement extérieur de l’église ainsi que l’aspect de son abside. Dans l’église, l’architecte a voulu le contraste entre la nef dotée de minces bandes de vitraux laissant entrer une lumière discrète et le chœur largement inondé de lumière. Cette lumière naturelle, dont on ne voit pas la source, est comme une invitation à regarder l’autel comme le lieu d’où jaillit la lumière. A chaque messe, en effet, l’Eglise en actualisant le sacrifice du Christ, le rend réellement présent en son corps et en son sang. Néanmoins la gloire du Christ reste encore voilée sous les espèces du pain et du vin. La lumière du chœur oriente vers cette présence cachée que le tabernacle conserve et préserve. La construction de l’église s’étend de 1956 à 1958. L’architecte André le Donné s’inscrit dans la lignée de son maître, Auguste Perret, par le choix du béton comme matériau principal. Ce parti pris architectural permet de créer un espace particulièrement ouvert et vaste sans obstacles pour le regard. Les lignes de l’édifice sont très simples et épurées dans une veine autant romane que franciscaine. La nef, cubique, est juxtaposée à la demi-sphère du chœur. Les volumes ont certainement été inspirés par la fonction des différentes parties. D’un côté nous avons le cube qui évoque le monde et ses quatre points cardinaux et de l’autre la sphère qui n’a ni commencement ni fin et qui depuis les grecs symbolise la sphère divine. Ainsi c’est toute l’assemblée baptismale réunie dans la nef qui est comme invitée à entrer par la médiation sacerdotale dans le sanctuaire céleste. Cette église catholique est sobre dans son architecture et sa décoration, à l’image de sainte Claire d’Assise qui a vécu dans la première moitié du treizième siècle. Avec le soutien exprès de saint François d’Assise, elle fonde l'Ordre des Pauvres Dames (les Clarisses) sur le modèle de l'Ordre des frères mineurs (les Franciscains). Dans un premier temps chapelle de la paroisse Saint François d’Assise, elle fut érigée en paroisse le 28 juin 1963. La grande croix extérieure, en tôle, a été érigée grâce à divers financements : d’une part celui de la direction des affaires culturelles pour l’acquisition de l’œuvre de Pierre Buraglio, d’autre part ceux de la Semavip et de l'Association diocésaine de Paris, pour la réalisation. Cette croix dépouillée dont la couleur grise évoque l’environnement industriel est clairement une crucifixion comme en témoigne l’échelle qui s’appuie sur le bras horizontal. Sa base couleur brun terre – couleur de la bure franciscaine – rappelle l’abaissement du Fils de Dieu qui se fait homme et qui donne sa vie pour les hommes. Quant au ciel peint sur le bras horizontal il donne la dynamique ascendante de la croix, lieu de la glorification du Christ et de sa victoire pour nous. L’ensemble architectural de l’église Sainte Claire a été conçu par des architectes représentatifs du vingtième siècle, ou par leurs élèves. Il se distingue de l’art sacré parisien par son originalité, notamment par sa Croix monumentale : Croix du Calvaire, elle se dresse sur le monde en Croix victorieuse, symbole du passage de la mort à la résurrection. Père Gilles de Raucourt (curé)