Description :
Hall de la Salle Cortot et Salle de concert. La salle Cortot ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine 2014 ! Venez découvrir ou redécouvrir l’univers de l’architecte Auguste Perret et son chef d’œuvre art-déco construit en 1929 et classé Monument historique. Au programme : Une visite guidée suivie d’un mini-récital de piano donné par un étudiant de niveau supérieur à l’École Normale de Musique de Paris. Départ des visites à 14h, 15h, 16h et 17h. Durée : 40 minutes environ.
Description Longue :
La Salle Cortot, salle de concert de 400 places, construite en 1929 par Auguste Perret, est un projet typique de l’esthétique Art Déco. Elle se distingue par sa modernité et son acoustique exceptionnelle. Avec plus de 170 concerts chaque année, elle demeure un lieu unique en son genre, tant pour la musique que l’on y produit que l’ensemble architectural qu’elle constitue. Depuis 1987, elle est classée Monument Historique et la conservation de son cachet d’origine reste la priorité de la Direction de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Alfred Cortot (1877-1962), l’un des plus grands pianistes du début du XXème siècle, était également un pédagogue d’exception. En témoigne la création de l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1919. Dès son ouverture, cette Institution a eu pour vocation de former des concertistes et des enseignants grâce à un dispositif pédagogique complet. Souhaitant mettre à la disposition des élèves un lieu où se produire en public, Alfred Cortot a sollicité l’architecte Auguste Perret pour construire, en 1929, la Salle Cortot. Auguste Perret (1874-1954). Héritier d’un certain rationalisme à la Française dans l’architecture, Auguste Perret cherche à inventer un nouvel ordre classique à partir du béton armé, matériau qu’il considère plus noble que la pierre et qu’il laisse, à ce titre, apparent, se suffisant à lui-même. Après la construction du Théâtre des Champs-Elysées (1913) et avant l’aboutissement de cette démarche avec le Palais d’Iéna (1937), il édifie la Salle Cortot (1929), une de ses réalisations en lien au « monument parfait » tel que l’avait défini Viollet-le-Duc dans sa lecture rationaliste du temple grec : la structure coïncide avec l'apparence, mettant la construction en représentation. Un dispositif architectural dont le résultat fit prononcer à Alfred Cortot les mots suivants : « Perret nous avait dit : je vous ferai une salle qui résonnera comme un violon. Il a dit vrai. Mais il se trouve, ce qui dépasse nos espérances, que ce violon est un Stradivarius. »
Conditions :
Entrée libre dans la limite des places disponibles.