Trajet :
Metro : Passy, La Muette RER C : Boulainvilliers, Radio France Bus : 32, 52, 70, 72 Vélib' : Rue Chernoviz, rue de Passy, rue du Ranelagh
Description :
ATELIER-LECTURE AUTOUR DE L'EXPOSITION : PLAGES A PARIS SELON DAUMIER Avec pour thématique, l’eau, la Seine ou le Rhin. Deux ateliers de lecture et interprétation sont proposés par la comédienne Laure Trainini, au cours desquels, elle lira et fera lire toutes sortes de textes connus et méconnus, en prose ou en vers, de Balzac et de ses contemporains, mais aussi d’aujourd’hui. Elle distribuera les rôles pour cette mise en voix. Vous vivrez et rejouerez les personnages tour à tour. Les enfants y prendront le même plaisir que les adultes. « Lisons ensemble », c’est partager l’expérience de la lecture avec d’autres lecteurs, c’est expérimenter le plaisir d’interpréter des dialogues. C’est s’entendre et écouter. « Lisons ensemble », c’est faire résonner les différents timbres de voix, accorder sensibilité et imaginaire aux romans de Balzac, savourer la sonorité de la langue balzacienne. La Compagnie Le GrandTOU, qui doit sa création à l’Association Psychanalyse et Idéologie (ou l’association ψ [Psi] • LE TEMPS DU NON), est un hommage à Karl Valentin, inoubliable artiste des cabarets de l’Allemagne des années trente, qui créa le T.O.U., le Théâtre Obligatoire Universel, dans son texte intitulé « Pourquoi les théâtres sont vides ». Avec pour but de développer la transmission, la création et la diffusion artistiques, Le GrandTOU monte des spectacles et des lectures-spectacles autour des grands textes dramatiques et littéraires (correspondances, journaux, nouvelles, poésies, romans...).
Description Longue :
Située au cœur de l'ancien village de Passy, cette maison est la seule demeure parisienne de l'écrivain qui subsiste aujourd'hui. Honoré de Balzac y vécut de 1840 à 1847 et y conçut La Comédie humaine. C’est aussi là qu’il écrivit quelques-uns de ses plus beaux romans tels La Rabouilleuse, Splendeurs et misères des courtisanes ou encore La Cousine Bette et Le Cousin Pons. Avant la Révolution, cette maison formait les communs d’un hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par le peintre Noël Hallé, et rasé en 1936 pour permettre l’agrandissement de la rue Raynouard. Acquise par la Ville de Paris en 1945, la maison fut aménagée en musée, puis dotée en 1971 d'une bibliothèque. Le mobilier de l'écrivain ayant été dispersé à la mort de sa veuve, Mme Hanska, seul le cabinet de travail a été partiellement reconstitué.