Description :
Haut lieu de la fête autour d'artistes venus de toute l'Europe et de dandys comme Jean Marais et Jean Cocteau, Le Boeuf sur le Toit a toujours été placé sous le signe de l'élégance et de l'impertinence. Derrière Cocteau, toute l'avant-garde des arts et des lettres a un jour embarqué à bord de ce paquebot de style Art Déco qui doit son nom à un refrain brésilien. Tout ici, des boiseries de chêne, aux miroirs gravés, des peintures aux sculptures, des photos au comptoir en acajou est un hommage au style Art Déco. Les Champs-Élysées voisins donnent le tempo à cette brasserie où les cuisines sont toujours en mesure avec la salle. Le jazz et la mode y partagent le couvert et la bonne humeur le temps de faire un boeuf.
Description Longue :
Épicentre mondain des années vingt qui vit danser, chanter et battre le cœur du Tout-Paris, rendez-vous des artistes, écrivains, musiciens, créateurs et grands couturiers, Le Bœuf sur le toit demeure le gardien raffiné de l’esprit parisien Tendance Rive Droite. L’histoire du Bœuf sur Le Toit est intimement liée à celle d’une joyeuse bande de poètes et de musiciens réunis chaque samedi soir autour de Cocteau et Milhaud dans l’enthousiasme exubérant du jazz et du dadaïsme triomphant. Unis dans une quête effrénée de beauté, académiciens, aristocrates, artistes, créateurs, grands couturiers, danseurs étoiles, écrivains, mécènes, milliardaires, musiciens, poètes et parasites raccordent la vieille Europe au Nouveau Monde et sèment à l’envi des idées d’avant-garde. Témoin des Années Folles dans leurs moindres excès, réceptacle glorieux de la fureur de vivre de l’Entre-deux-guerres, Le Bœuf sur le Toit demeurera, de périodes fastes en années sombres, le temple convivial des idées d’avant-garde et le refuge insolent et joyeux d’une liberté triomphante. Emporté par l’ivresse d’un Paris en fête, il célèbre à perpétuité les Arts et les arts culinaires.