de créer, organiser, développer, maintenir, garantir et gérer un dispositif de e-commerce par les chambres de commerce et d’Industrie Territoriales (ensemble collectivement dénommées les CCIT), les chambres de Commerce et d’industrie Régionales (ensemble collectivement dénommées les CCIR) et les établissements Publics de Coopération Intercommunale (ensemble collectivement dénommées les EPCI) pour les commerçants et les artisans leur permettant de promouvoir et de développer leur activité en intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC) de développer sur le plan technique une palette d’offres déclinables sur des plateformes régionales départementales ou locales utilisant les technologies du e-commerce et de la vente en ligne ; de fournir tous conseils et de services relatifs aux objets susvisés et de mettre en œuvre toute action d’animation, d’information et de formation afin de promouvoir le commerce électronique auprès des CCI et EPCI adhérents ; leur expertise sur ce thème leur permettra ainsi d’accompagner leurs ressortissants, commerçants de proximité et artisans, dans l’appropriation de ces nouvelles technologies ; de se constituer en centrale d’achat et passer des marchés pour le compte des CCIR, CCIT, et EPCI, dès lors qu’ils sont soumis pour la totalité de leurs achats aux règles édictées par le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, le recours direct à une centrale d’achat autorisé par le décret, à la condition que la centrale d’achat respecte elle-même les règles de publicité et de mise en concurrence imposées par le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 ; et plus généralement de développer toute opération et activité économique, a but lucratif ou non, se rattachant au présent objet, et susceptible de favoriser le développement du e-commerce et des TIC dans leur ensemble